ZOOM
On a toujours besoin d’un petit pois chez soi !
Petits pois et pois mangetouts
(Pisum Sativum, famille des fabacées, anciennement légumineuses – plantes fixatrices d’azote)
Ces pois, dont nous consommons soit les graines, soit la gousse où celles-ci ne se sont pas encore formées, sont de la même espèce. Leurs distinctions correspondent à un travail de sélection des paysans, pour la consommation humaine.
Les pois se sèment généralement au tôt printemps, quand le sol commence à se réchauffer. Il faut cependant faire attention aux périodes de pluie et de froid qui peuvent faire pourrir les graines en terre. Il ne faut pas trop attendre non plus, pour que les plants se développent et produisent avant les grosses chaleur qui les font sécher, surtout si on ne peut pas arroser.
Dans les régions plus chaudes on peut semer en pleine terre en octobre-novembre pour une production plus hâtive au printemps. Chez nous, on peut aussi le faire, mais sous abri (tunnel bas par exemple). Étant encore petit pour passer l’hiver, le pois peut facilement supporter des températures de -10°C. Ainsi, selon les régions, on peut semer les pois de mi octobre à fin mai.
Après cette première phase, les pois grandissent plus ou moins, selon qu’ils sont « à rames » ou « nains ». Les variétés à rames ont besoin d’être supportées par un filet ou un système de tuteurs qu’on place à côté des jeunes plantes et auquel elles s’accrochent en grandissant.
ePrévoir entre 1m et 1,5m de haut, selon la variété.
Pour les variétés naines (souvent à consommer comme petit pois), on peut se contenter de buter les plants ou de tendre des ficelles de chaque coté du rang pour éviter qu’ils se couchent au sol sous le poids des gousses pleines.
Pour les pois mangetout pour la consommation, il faut récolter les gousses régulièrement dès qu’elles atteignent environ la taille de la paume de la main. Il faut éviter de laisser des gousses faire grossir leurs graines, elles épuisent le plant : toujours les récolter quand on en voit, même si on ne veut pas les manger (mais on peut en faire de très bons petits pois!).
Si on récolte régulièrement et qu’on arrose lorsqu’il n’y a plus de fleurs qui se forment, on peut en manger pendant plus d’un mois sur une même plantation.
A la maison des semences, nous avons deux variétés de pois mangetout : « à Cosses jaunes » et « Carouby de Maussane » (à rames).
Pour les petits pois pour la consommation, il faut attendre que les grains se forment dans les gousses pour faire une première récolte. Tester sur quelques unes pour repérer le bon moment, ramasser les mieux développées et laisser grossir les suivantes pour une seconde récolte. Les petits pois donneront deux, voire trois récoltes. Arroser s’il fait sec.
A la maison des semences, nous avons deux variétés de petits pois : « Merveille de Kelvedon » (nain) et « Roi des conserves » (à rames).
Pour produire des semences de pois, vous pouvez consulter leur fiche protocole disponible sur le site de Grainaille.