C’est parti !

Mais les jardins d’accueil, c’est quoi au fait ?

C’est apprendre à jardiner en direct, échanger nos pratiques, mais aussi faire ses semences tout au long de l’année avec des maraîchers-semenciers en agriculture biologique. C’est aussi l’occasion de découvrir l’immense biodiversité cultivée végétale, des séances de tests sur le goût, la qualité des variétés…

C’est où ?

Directement chez des maraichers/semenciers repartis sur le département de la Haute-Loire. Ici pour voir la carte.

C’est quand ?

Vous aurez le calendrier et horaires sur le site et les prochaines lettres d’infos !

C’est cher ?

0 €, ce n’est pas énorme !

C’est pour qui ?

C’est ouvert à tous et à toutes et sans inscription préalable, il est néanmoins possible de s’annoncer par email à “bea@grainaille.fr” en précisant à combien vous venez !”

Regardez ici tout ce qu’il s’est passé depuis le début des rencontres en mars 2022 !

AGENDA des jardins d’accueil

Cliquez sur la carte pour l’agrandir

Les Jardins de Mums (Muriel Moutounet)

Adresse

43233 Sanssac l’Eglise

Description

Muriel s’est installée en GAEC à 2 en août 2020 sur un parcellaire éclaté sur la commune de Sanssac l’Eglise à 800m d’altitude. En agriculture bio depuis le début, la ferme cultive une bonne variété de légumes avec reproduction de semences pour certains d’entre eux.
Aujourd’hui en exploitation individuelle, Muriel se tourne vers une surface plus restreinte, au total 2,5 ha avec 5000m2 de plein champ, 5000m2 de maraîchage diversifié et 650 m2 de culture sous abri. L’idée est de cultiver en bio-intensif sur planches permanentes avec un travail du sol très restreint afin de favoriser la vie du sol et la productivité des légumes.

Variétés cultivées pour Grainaille

Betterave cylindra, Courgette grisette de provence, Chou Kale noir de toscane, Laitue à couper Merlot, Pois mange-tout à cosse jaune, Tomate Gem State et éventuellement le Haricot beurre nain Major.

Prochaine rencontre
• Samedi 7 octobre à 14h00
• Samedi 4 novembre à 14h00

Muriel propose 

Légumes bio diversifiés au :
• Marché du Puy samedi matin,
• À l’Amap du Puy et paniers à la ferme le vendredi de 16h à 17h30.

 

Auberge Paysanne La table de Vailhac (Marie-Claire et David Dubois)

Adresse

Vailhac, 43300 Vissac-Auteyrac

Pour s'y rendre

Description

Située à 850 m d’altitude, la ferme a obtenu la certification « agriculture biologique » (AB) pour l’ensemble de ses productions végétales, des volailles et de deux agneaux. Marie-Claire et David Dubois choisissent les variétés de fruits et légumes en fonction de leurs qualités gustatives et de manière à avoir des produits frais le plus longtemps possible. Favoriser le développement de la microfaune et de la microflore du sol afin d’obtenir un travail « biologique » du sol est au coeur de leur démarche, et pour cela des buttes de culture permanente en constituent un des éléments clés ainsi que l’ajout des restes des cultures (fanes des carottes, racines des salades…) et des copeaux de bois (BRF – Bois raméal fragmenté) qui composteront sur place. Ils misent aussi sur les associations de plantes (légumes, fruits, petits fruits…) et la complémentarité avec d’autres ateliers comme les volailles. Par exemple, les poulets ou poules pondeuses parcourront le champ de pommes de terre une année sur deux : les poules ou poulets fumeront la terre et la culture de pomme de terre permet d’assainir le parcours des poules !

Variétés cultivées pour Grainaille

Cerfeuil Tubéreux, Courge pepo longue de nice, Fève molaire, Laitue queue de truite, Moutarde brune, Tomate Raisin vert, et en deuxième année de culture les bisannuelle suivantes: Cardon épineux, Laitue rougette de montpellier, Mache  verte à coeur plein.

Poules aidant au désherbage

Prochaine rencontre
• Samedi 7 octobre de 14h00 à 17h00
• Samedi 4 novembre
de 9h00 à 12h00
• Samedi 2 décembre de 9h00 à 12h00

 

La Table de Vailhac

Marie-Claire et David vous proposent de déguster légumes, fruits, volaille, agneau, porc, veau, miel, farines, aromates issus de leur production sur la ferme et complétés par des produits bio locaux : fromages, huiles, vins, bières…
Retrouvez les horaires ouvertures sur le calendrier et sur réservation

Ferme des alti-graines (Kevin Rhety)

Adresse

Madène, 43300 Chazelles

Pour s'y rendre

Description

Kevin Rhety, producteur de semences pour Kokopelli depuis 5 ans, était maraîcher en Ardèche avant de s’installer à Chazelles (850m) en Haute-Loire, pour cultiver une parcelle de 3000m2 à la main. Mulch, paillage, fumier et grelinette sont quelques unes des techniques qu’il utilise pour maintenir la vie du sol et s’assurer que le cycle de vie des plantes aille à son terme dans les meilleurs conditions pour ensuite récolter les semences.

Variétés cultivées pour Grainaille

Fève d’Auvergne, Laitue Blonde de St Etienne, Pois Merveille de Kelvedon, Tomate Roma, Tomate Sacha Altai, Tomate Cannabeck rose, Chou kale sibérien, Chou Rave, Courgette Dark star, Rave des trois frères et une diversité de laitue qui seront cultivées, non pour la semence, pour être dégustées en juin.

Kévin
La ferme

Prochaine rencontre

Vente de semences reproductibles et de plants issus de graines reproduites à la ferme sur le stand d’Aline

• Marché de la Chomette mardi soir
• Marché de Langeac jeudi matin
• Marché de Brioude samedi matin également disponibles sur commande au magasin l’Epinette à Langeac.
• Vente à la ferme à Madène, mercredi matin de plants produits par Aline de 10h à 12h du 03/05 au 31/05

GAEC d’Artias (Bruno Viennois)

Adresse

Le Corset, 43130 Retournac

Pour s'y rendre

Le Corset (RDV sur le parking)

Description

Au sein du GAEC d’Artias, Bruno Viennois et Renaud Daumas, maraîchers bio et sous mention Nature & Progrès, cultivent une ferme maraîchère 

de 3,3 hectares de culture de légumes de plein champs (avec 5000 m2 de jeune verger sur prairie naturelle) et sous abris (1300 m² de serres) sur 11 ha de terrains (9000 m2 de prairie temporaire, 1,8 ha de prairie permanente + forêts, landes, berges et affleurements rocheux…) située sur la commune de Retournac. Avec une orientation basée sur l’Agroécologie paysanne, le respect de la vie du sol, la réduction de leur consommation énergétique grâce (entre autres) à la traction animale, la valorisation de semences et plants. Ils cultivent plus de cent variétés de tomates qui côtoient poivrons, aubergines, courgettes, haricots, céleris, rattes, pommes de terre, choux et carottes. Bruno et Renaud participent également à de nombreux trocs de graines.

Variétés cultivées pour Grainaille

Courgette pepo Gold Rush, Courge Maxima red kuri, Courge Moscata butternut, Haricot Rocbrun, Laitue de Serbie, Tomate Dorothy green, Tomate Stupice, Poireau du Cheylard (2ème année) et une bisannuelle en année 1 : oignons, carottes ou navets… affaire à suivre.

Prochaine rencontre

• Samedi 7 octobre à 14h

Bruno GAEC d’Artias propose

Des légumes bio au :
• Marché de Retournac, mercredi matin
• Marché du Puy, samedi matin

Avec la participation financière du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation dans le cadre du plan France Relance.
Logo Préfet AURA
Logo France Relance