L’association Grainaille a été créée à Jax 43230 en 2013 (mais officieusement en 2009) par un petit groupe d’amis jardiniers

Naissance de l’association

Il est si facile d’obtenir des semences sélectionnées, commercialisées avec la garantie d’une récolte prometteuse ! Alors comment est née cette idée d’association ?

A la base, il y a eu bien sûr la prise de conscience face à l ’érosion générale de la biodiversité, y compris dans nos jardins ; prise de conscience également face à la disparition des savoirs ancestraux qui ont permis à des générations d’êtres humains de produire leur alimentation et d’être autonomes dans leur milieu de vie. Et puis, il y a eu aussi l ’envie partagée de renouer avec une forme de collectif, de solidarité locale, ce qui ne va pas sans un brin de volonté et un zeste d’enthousiasme.

Il y a eu enfin une rencontre. C’est sans doute celle qui a donné à tous l’envie d’aller un peu plus loin, de partager quelques semences, quelques recettes et de faire un bout de chemin ensemble. Cette rencontre, c’est ce moment passé avec Raoul Jacquin, qui, depuis le Minervois, a accepté de venir jusqu’à nos montagnes, pour partager avec nous ses connaissances et son expérience. Nous tenons à le remercier vivement pour sa démarche généreuse sans qui Grainaille n’aurait pas vu le jour.

Objectifs de l’association

Grainaille est avant tout une démarche collective qui vise à mettre en place un groupe local de personnes dans le but de se réapproprier les savoirs en terme de production de semences paysannes potagères et de se les transmettre le plus largement possible. Le deuxième objectif est de constituer une maison des semences où l’on conserve des variétés reproductibles en gardant toujours un stock pour pouvoir redémarrer une multiplication en cas de coup dur comme le gel, la sécheresse… mais en privilegiant aussi et surtout une conservation dans les champs le plus

souvent possible pour faire coévoluer les variétés en fonction de notre terroir, de notre façon de jardiner et constituer ainsi un « grenier » dynamique de semences reproductibles  pour un usage commun.

En projet : Un bâtiment de la commune de Jax comme maison locale des semences ( à ce jour, elles sont stockées chez un adhérent)

« Faire ses semences, ça me semble trop compliqué ! »

Depuis des temps immémoriaux, les paysans ont multiplié leurs semences, les ont sélectionnées, se les sont échangées et ont ainsi participé à développer une formidable richesse végétale liée à  son environnement pédoclimatique et à ses différents modes de cultures. Ces savoirs ancestraux ont permis à des générations d’êtres humains de produire leur alimentation et d’être autonomes dans leur milieu de vie.

Alors même si la production de semences demande du temps, de l’expérience et un suivi rigoureux du semis à la récolte, elles ne sont pas réservées à une élite et sont à la portée de tous !

La démarche collective de Grainaille veut permettre de faciliter cette réappropriation des savoirs et cette conservation  des semences paysannes.