Miam! Miam! Les recettes de Grainaille

Ingrédients

400 g de graines de soja jaune

1,25 cuillère à café de Nigari

 

 

Recette

Étape : 1

Faites tremper les graines de soja 12h dans de l’eau.

Étape : 2

Rincez bien les graines puis prévoir 4L d’eau. Passez au Blender toutes les graines en utilisant une partie des 4L d’eau. La consistance doit être celle d’une pâte à crêpe.

Étape : 3


Versez cette pâte dans un faitout avec la totalité du reste des 4L d’eau puis faites chauffer l’ensemble à feu moyen sans cesser de tourner. Au fur et à mesure, vous pouvez écumer la mousse en surface.

Étape : 4


Attention, il faut être bien vigilant, ce lait peut vite déborder sur la fin de cuisson. Arrêtez le feu juste avant que cela ne déborde ! Comptez environ 20-30 min de cuisson.

Étape : 5

Filtrez alors votre lait avec une mousseline (un linge un peu épais fait très bien l’affaire !).

Étape : 6

Vous obtenez alors du lait de soja et la partie retenue dans le linge est appelé l’Okara : c’est la pulpe de soja. On peut trouver des recettes pour l’utiliser aussi.

Étape : 7


Pour fabriquer le tofu, on n’utilise que le lait de soja. On va alors le remonter à température idéalement 81 ° si vous utilisez un thermomètre de cuisine sinon arrêter dès les premiers frémissements. Puis mettre 1,25 cuillère à café de Nigari (vendu en Biocoop) en remuant bien pour homogénéiser l’ensemble.

Étape : 8


Laissez reposer 20 min en mettant un couvercle sur le faitout.

Étape : 9

Vous allez alors obtenir un caillé blanc entouré d’un « petit-lait ».

Étape : 10

Avec une louche, versez alors l’ensemble dans une mousseline retenue par un moule troué. Ici sur la photo c’est un moule en bois mais un moule en plastique ou en inox qu’on utilise pour faire les faisselles convient aussi.

Étape : 11

Déposez ensuite un poids sur l’ensemble : ici une pierre ! Attendre 15-20 min selon la fermeté du tofu souhaité. Remplissez un saladier d’eau et démoulez le tofu dedans. Laissez-le dans l’eau environ 5 min pour le raffermir. Placez une assiette sous le tofu baignant dans l’eau et sortez-le de l’eau. Puis laissez-le reposer quelques heures dans un endroit frais couvert d’un linge avant de le cuisiner. Il se conserve au réfrigérateur dans un boite hermétique couvert d’eau. Changez l’eau tous les 2 jours. Il se conserve 1 semaine.