Recette de Cristel, adhérente de Grainaille
Ingrédients
Pâte : 500g de farine, 200g de beurre, 150g de sucre, 2 œufs, 1 pincée de sel, eau.
Garniture :1 kg de feuilles de blette, 50g de parmesan râpé, 2 œufs, 6 pommes rainettes, 50g de raisins de Corinthe (mis a tremper dans du rhum), 50g de raisins de malaga (mis a tremper dans du rhum), 50g de pignons de pin, 50ml d’eau de vie, 150g de cassonade, 1 c à s d’huile d’olive, 1 pincée de poivre.
Réalisation
Pâte : Mélanger tous les ingrédients secs, le beurre ramolli, les œufs battu, pétrir rapidement en ajoutant de l’eau si besoin, faire une boule et réserver au frais 1h.
- Enlever les côtes des blettes et bien laver les feuilles. Former avec les feuilles des rouleaux, avec un couteau faire des lanières de 0,5cm. Bien égoutter la chiffonnade.
- Dans une terrine, mélanger le parmesan, la cassonade, l’eau de vie, les raisins secs trempés, l’huile d’olive, les 2 œufs et les pignons. Bien mélanger.
- Ajouter les blettes et mélanger a nouveau pour enrober les blettes.
- Découper la pâte en 2, abaisser la 1ère pâte et garnir le fond d’une tourtière de 40 cm de diamètre.
- Déposer la garniture sur la pâte, égaliser. Ajouter sur la garniture les pommes coupées en cubes.
- Abaisser la 2 ème pâte et en recouvrir les pommes, bien fermer la tourte sur les bords du moule. Faire un trou au centre de la pâte.
- Cuire a four chaud jusqu’à ce que la pâte soit dorée (environ 45min)
- Sortir la tourte du four, la saupoudrer de sucre glace (facultatif) et laisser refroidir.
Commentaires : c’est la recette » officielle : La bonne cuisine du comté de Nice édition Solar » que j’ai retranscrit. Personnellement je fais une pâte plus simple à base de farine, huile ou beurre et eau. Je n’ai qu’une sorte de raisins que je fais tremper dans de l’eau de fleur d’oranger. Si je n’ai pas de pignons je les remplace par des graines de tournesol. Le seul ingrédient incontournable est le parmesan (ou tout autre fromage sec) pour donner a la tourte son goût particulier.
A déguster en désert, goûter ou plat complet selon l’appétit !