Le trieur Marot

Un nouveau venu à la maison des semences

Monsieur Didier Hansmetzger, Maire de Blassac nous a fait don d’un Trieur Marot qui était au préalable un bien de section. La mairie souhaitait qu’il soit cédé à une association pour être à nouveau utilisé ou faire partie d’un musée.Nous tenons ici à remercier la Mairie de Blassac et son maire pour cette belle acquisition.Après un dépoussiérage et quelques rénovations de pièce en bois le Trieur de semence fonctionne parfaitement. Cet outil de tri des semences, inventé et mis au point par Emile Marot dans les années 1900 à Niort en déposant un brevet permettant le triage des céréales par leur densité, est encore utilisé dans le monde agricole.

La marque Marot existe toujours et l’originalité de son système de crible rotatif qui a été régulièrement améliorée est l’un des premiers systèmes de tri utilisé dans la fabrication des trieurs actuels. Le principe reste le même, le cribleur rotatif classe les grains selon leur taille et leur forme.
Grâce à la forme cylindrique du trieur et ses tôles alvéolées, les graines sont triées selon leur forme. Ainsi, le trieur à grains sélectionne les céréales en séparant les bonnes graines des mauvaises et les classant d’après leur grosseur. Les graines triées sont alors dirigées vers des boîtes placées sous l’appareil.


Le nouveau venu trouvera son utilité pour nos prochaines récoltes

Quelques liens pour plus d’information sur le Trieur Marot
https://troismuseesprissac.jimdofree.com/l-objet-du-mois/ao%C3%BBt-2015/
http://passionmoteur.canalblog.com/archives/2015/11/22/32963604.html