Variétés locales

Les raves de Haute-Loire

Variété locale/savoir-faire paysans Retour d’expérience
Le navet-rave de Haute-Loire

Famille: Brassicaceae

Espèce: Brassica oleracea var. gongylodes

Les trois frères de Loubeyrat (43), paysans depuis de nombreuses années, produisent chaque année des semences de rave de Haute-Loire. Cette variété non inscrite aux catalogues officiels reste pratiquement introuvable dans le commerce et c’est donc comme un véritable trésor que l’association l’a accueillie. En plus de ce cadeau, c’est surtout un savoir-faire paysan qu’ils ont partagé chez eux lors de la rencontre du 27 novembre dernier.

Ce navet appelé localement rave est de taille moyenne, de forme plate à collet vert et à chair ferme et blanche. On préfère les jeunes racines pour leur goût subtil souvent cuisinées à la poêle finement coupées en rondelles ou râpées avec juste un filet d’huile et un peu de sel. Légèrement grillées, c’est un régal notamment à l’apéritif ! Elles peuvent naturellement être incorporées dans la soupe ou traditionnellement données au bétail l’hiver.

Les trois frères de Loubeyrat (43), paysans depuis de nombreuses années, en produisent chaque année. Cette variété locale non inscrite aux catalogues officiels reste quasiment introuvable et c’est donc comme un véritable trésor que l’association Grainaille l’a accueillie.

En plus de ce cadeau, c’est surtout un savoir-faire paysan qu’ils ont volontiers partagé avec nous. Le semis se fait dès la fin juillet ; juste avant la pluie c’est l’idéal : on prend les petites graines entre nos deux doigts- le pouce et l’index- et on les sème à la volée en marchant lentement.

Le semis ne doit pas être trop dense !
On recouvre ensuite simplement les graines avec un râteau. Souvent en novembre, avant que le sol soit complètement gelé, on arrache les raves et la sélection peut commencer : les frères choisissent une quinzaine de racines pas trop grosses, saines, plutôt plates et avec une racine bien droite et longue. Ils coupent ensuite les feuilles à une dizaine de cm au-dessus du collet. Les recalées seront entreposées dans un endroit hors gel mais frais pour l’hiver ; les élues étant immédiatement repiquées, peu profondément, le collet hors de terre, tous les 40 cm environ. Un trou préalablement effectué au plantoir recevra la longue racine contre laquelle on tasse la terre, assurant ainsi une bonne reprise.

La touche finale : une couche de fumier tout autour des futurs porte-graines les protégera du grand froid. Avec toute l’humilité qui les caractérise, ils nous précisent que « ça ne marche pas tous les ans » ! Parfois le semis s’avère médiocre à cause d’une sécheresse au mois d’août. De plus, certaines racines peuvent aussi geler l’hiver ou être mangées par les campagnols ! Encore le bon sens paysan : il faut alors en produire chaque année pour s’assurer d’un stock régulier.

La durée germinative est de plusieurs années de quoi demeurer confiant en cas de coup dur !

Le chou quintal d’Auvergne

Famille : Brassicaceae

Espèce : Brassica oleracea L. (Groupe capitata)

Synonymes : Chou géant des Causses

Variété très rustique et à très grand rendement. Chou cabus tardif d’automne, issu de la variété Quintal d’Alsace. Cultivé en Auvergne au début du 20ème siècle.
Le pied est court, les feuilles extérieures sont dressées, peu cloquées mais très ondulées sur le pourtour de couleur vert grisâtre brillant à nervures blanches. La pomme est aplatie et dure, pouvant peser 15 à 25 kg. Il est recommandé pour la consommation d’automne et d’hiver notamment pour la production de choucroute (source: Vilmorin-Andrieux,1904 ).

La variété avait disparu en France  mais a été retrouvée à l’institut VAVILOV de Saint-Pétersbourg qui l’a transmise au Centre de ressources en botanique appliquée de Lyon (CRBA).

La Voreysienne

Famille: Asteraceae

Espèce: Lactuca sativa var. Capitata

Bruno Viennois est maraîcher à Retournac près du château d’Artias (43). Il produit grand nombre de ses semences et partage, troque volontiers sa production, notamment avec Grainaille. C’est ainsi qu’est arrivée à la maison des semences, une belle pomme verte ourlée de rouge. Cette batavia de taille moyenne est originaire de Vorey (43) et ses habitants l’appellent…

la «Voreysienne». C’est souvent une des premières laitues qu’on sème dans l’année. Certains la sèment même pour la Saint Antoine le 17 janvier !

Elle monte difficilement en graine ce qui permet de la cultiver en salade de printemps et d’été. Elle est craquante et a très bon goût!

Autres variétés locales

Haricot Perlette

Famille: Fabaceae

Espèce: Phaseolus vulgaris

On ne trouve cette variété ancienne chez aucun semencier, et on dispose de peu d’informations à son sujet. Ces petites graines roses m’ont été transmises en 2010 avec ces mots : « Tiens, c’est un haricot ancien qu’on nous a donné. Il est en train de disparaître. On s’est dit que c’était pour toi… ».

Son nom ? « Euh… Perlette, il me semble ».

Impossible d’avoir d’autres renseignements, Perlette était passé de main en main jusqu’à trouver un jardin qui l’accueillerait.

Au printemps suivant, tous les jardiniers de la famille ont reçu un lot à semer, pour multiplier les chances de sauvegarde. Depuis je le sème régulièrement.

Il s’est avéré que c’est un haricot à rame, tardif, relativement productif, qui monte à un peu plus de 2 mètres de hauteur. Les premières années, nous nous sommes contentés de produire des semences. Pas question de consommer les petites cosses bien qu’elles ne fassent pas de fil. Puis malgré leur petite taille, nous avons goûté les grains, en salade. Et décidé que c’était un haricot à écosser.

 Les grains sont petits, ovales, brillants et nacrés comme des perles. Leur taille et leur couleur, du rose au marron rosé, justifient tout à fait le nom de Perlette.

La germination est assez capricieuse si l’on sème le tout-venant (de l’ordre de un sur deux). Au sein de Grainaille, une autre dénomination a été indiquée : Œil de Perdrix (sans certitude encore). Le point de germination rappelle en effet l’œil d’une perdrix. En outre, un adhérent a mentionné que sélectionner les grains roses apporte de bien meilleurs résultats. Nous nous proposons de le confirmer.

Ce petit haricot a-t-il un réel intérêt pour la consommation ? Peu importe. La beauté de ses grains, le charme de son nom qui évoque à la fois sa joliesse et la fragilité de son statut d’espèce à sauvegarder, en font un bijou dont notre jardin ne saurait se passer.

La fève d’Auvergne

Famille: Fabaceae

Espèce: Vicia faba

La Fève d’Auvergne originaire de la région est une plante courte et trapue, productive. Elle peut faire 3 tiges avec 4/5 gousses remplies de 3 à 5 grains. Grain de taille moyenne beige à vert clair, doux et fondant cuit à la vapeur.

Semis : En place, en février ou mars, en rangs écartés de 40 cm, une graine tous les 15 cm. Butter les jeunes plantes quand ils atteignent 15 cm

Autres variétés locales

Le pois mangetout à cosses jaunes

Famille: Fabaceae

Espèce: Pisum sativum

Pois mange-tout ou gourmands à cosses jaunes dont on ne connaît pas le nom mais qui se cultive sur un petit territoire des environs de la Maison des Semences de JAX depuis de nombreuses années et se reproduit à petite échelle de la famille des Fabaceae et de l’espèce Pisum Sativum.

C’est un demi-ramant qui a besoin d’être soutenu en le palissant mais sans monter très haut, à grains ronds et qui se sème de février à fin avril pour une récolte à 70-80 jours en juin-juillet ou en juillet pour une récolte en octobre.

Autres variétés locales