Retour sur L’ÉTONNANT FESTIN

Dimanche 17 septembre de 10h à 19h

Le stand de Grainaille a reçu beaucoup de visiteurs lors de l’Étonnant festin de Clermont-Ferrand ce dimanche 17 septembre, dont l’organisation nous a bluffés.
La démarche de sauvegarde de la biodiversité cultivée de l’association a rencontré, comme toujours, un écho favorable même si les visiteurs déploraient leur éloignement et le manque de structures similaires dans le Puy-de-Dôme à leur connaissance.

L’association a bénéficié d’une magnifique mise en lumière pour cette journée, notamment grâce à France Bleue. Leur studio, installé en plein cœur des festivités, diffusait en direct des interviews des participants, ajoutant ainsi une dimension particulière à l’événement.

Pour écouter l’interview de Grainaille cliquer sur le lien

Les amateurs de graines, légumes et jardins ont mis la main à la pâte en égrainant les petites tomates vertes de la variété Raisins verts, cultivées sans arrosage par Marie-Claire dans sa ferme-auberge de Vailhac, dont ils ont pu apprécier le goût doux et sucré.
Une cinquantaine d’entre eux a pu tester sa perspicacité en évaluant le poids d’un beau spécimen, cultivé dans sa serre : une tomate de la variété Beefsteak qui pesait tout de même 1,147 kg.
Un bon moment de rencontre et de partage qui a renforcé notre conviction de la nécessité d’un travail collectif.

 Samedi 7 octobre, devenez expert en tri ?
En savoir plus 

30 septembre

50 variétés de tomates à découvrir à Vailhac

En savoir plus

Bibliothèque
À lire et à relire

En savoir plus 

 Retour sur La Faites…des arbres ! à Cunes

En savoir plus 

Semer, récolter… trier ! Matériel à disposition à la Maison des semences

En savoir plus 

Les dates des prochains rendez-vous sur notre agenda

En savoir plus 

Maison des semences, c’est la rentrée !

 

Semer, récolter… trier !

Savoir bien trier ses graines est important pour assurer un bon séchage, une bonne conservation, mais aussi faciliter nos prochains semis. Vous avez la possibilité de venir aux permanences de la Maison des Semences pour un accompagnement et pouvoir utiliser les tamis en bois mis à votre disposition. Nous en avons six de mailles différentes qui permettent le tri de la plupart des semences.

Pour infos, nous nous les sommes procurés auprès de la Tamiserie.

AGENDA


Oyé ! Oyé !

Il est arrivé ! vous pouvez le commander… 
En savoir plus >

Dites-nous tout !

N’hésitez pas à partager vos secrets et autres petites astuces de jardinage ! Brigitte les publiera sur notre site. Contact : recettes.astuces@grainaille.fr

Miam ! Miam ! Vos recettes sont inoubliables ?

N’hésitez pas à nous les partager, Brigitte les publiera sur notre site. Contact : recettes.astuces@grainaille.fr

Retour Sur

Permanence du 18 février à la Maison des Semences

Efficacité, convivialité !

Bravo à toutes et tous pour ce bel élan de solidarité : les plus de 1200 sachets de graines sont prêts  !

Retour Sur

Le weekend dernier s’organisait la rencontre avec tous les adhérents pour réfléchir à l’avenir et les futurs chemins à prendre pour l’Association !

Un moment de grande respiration avec de nombreux échanges toujours très respectueux qui ont permis d’y voir plus clair sur une certaine logique à suivre et sur les priorités à assurer dans la période à venir. Cela permettra aussi certainement de mieux préparer la prochaine AG. Bilan très positif de l’avis général ! Encore un grand merci à tous les participants.

Consulter ici le compte-rendu.

 


Kit de semences

Bizarre, pas de commande groupée de graines cette année ?

Pas besoin ! Chaque adhérent recevra gratuitement un kit complet de variétés paysannes, fruit du travail collectif de l’association, pour la production de légumes de consommation (pas forcément pour la production de semences). En mutualisant nos récoltes, nous partageons travail et risques (grêle, ravageurs, sécheresse…) et tendons ensemble vers un peu plus d’autonomie.
Chacun recevra donc un kit de 17 sachets (basilic, courge, courgette, laitue, concombre, radis, haricot…) dont voici la liste complète en cliquant ici.

Vous pourrez venir le récupérer lors de nos permanences à la Maison des semences de JAX tous le 1er et 3ᵉ samedis de chaque mois à partir du 4 mars de 14h à 17H. Mais aussi sur les stands de Grainaille lors des nombreuses foires à venir.

L’actualité de Grainaille

Cookies dent-de-lion

Cookies dent-de-lion

Miam! Miam! Les recettes de Grainaille Ingrédients 60 gr de beurre ramolli 65 gr de miel 1 œuf 100 gr de flocons d'avoine 100 gr de farine 6 fleurs...

lire plus
Rochers de Thaïs

Rochers de Thaïs

Miam! Miam! Les recettes de GrainailleIngrédients 150 G de pomme de terre100 G de noix de coco râpée100 G de sucre   Recette Étape : 1Pelez les...

lire plus
Graines germées maison

Graines germées maison

Miam! Miam! Les recettes de GrainailleIngrédients 1 bocal1 compresse1 élastique1 poignée de graineseau   Recette Étape : 1Rincer et tremper les...

lire plus
Whaou ! La classe !

Soyez tendance !

S’habiller en semence paysanne et soutenir une association
qui œuvre pour la biodiversité, …, c’est possible ! 

Grainaille l’a fait, alors commandez vite votre tablier en matériaux entièrement recyclés, avec une grande poche avant en deux compartiments et boucle de réglage en métal au niveau du cou pour ajuster la longueur du tablier !

Une manière de soutenir l’association dans ses projets.

Prix de vente : 20 euros hors frais de port.
Possibilité de le récupérer à la Maison des Semences lors de notre dernière permanence le 19 novembre 14h-17h ou de vous l’envoyer (4 € de frais de port).

Pour le paiement :
– Via Helloasso par carte bleue en cliquant ici. Attention, vous devez inscrire la somme totale à régler en tête de formulaire.
Helloasso est la solution gratuite des associations pour recevoir des paiements sur internet. Elle propose en fin de paiement une contribution facultative que vous pouvez modifier très facilement.

– ou virement bancaire (Association Grainaille – Crédit coopératif – IBAN FR7642559100000801366287895). Merci de nous confirmer votre commande en voyant nom, prénom et adresse postale sur la boite mail contact@grainaille.fr

 

Les raves de haute-loire

 

Variété locale/savoir-faire paysans Retour d’expérience
Le navet-rave de Haute-Loire

Les trois frères de Loubeyrat (43), paysans depuis de nombreuses années, produisent chaque année des semences de rave de Haute-Loire. Cette variété non inscrite aux catalogues officiels reste pratiquement introuvable dans le commerce et c’est donc comme un véritable trésor que l’association l’a accueillie. En plus de ce cadeau, c’est surtout un savoir-faire paysan qu’ils ont partagé chez eux lors de la rencontre du 27 novembre dernier.
Vous trouverez ici la fiche complète de leur pratique.
Un grand merci pour leur accueil, leur gentillesse et leur envie de partager sans retenue !

Merci aussi à Yves et Garance pour les photos