Sixième séance de l’année chez Bruno, vendredi 15 septembre 2023

Au programme : Récolte de semences au pied levé avant les pluies !

Cet après-midi, Bruno reçoit l’aide de Bernard qui a été le seul parmi nous à se mobiliser en dernière minute à l’appel de Bruno (annonce de cette séance de l’après midi deux jours avant). Ce rendez-vous nous rappelle aussi l’importance de la météo et que pour de nombreuses tâche agricole, c’est le ciel qui parfois dicte quand et quoi faire.

Cinquième séance chez Muriel, jeudi 20 juillet 2023. Spécial pollinisation des courges

Au programme : Repiquage des laitues Merlot et choux rave, paillage des tomates Gem’state, pollinisation des courges et récoltes des pois mange-tout à cosse jaune.

Pour cette séance, nous sommes deux au rendez-vous, Karine et moi avec Muriel. En arrivant, nous avons regardé où en sont les cultures que l’on suit. 1) Visite des cultures. Petite déception, malgré avoir semé 5 rangs de betterave Cylindra avec le semoir la séance précédente, nous avons constaté que seuls 2 pieds sont sortis sur tous les mètres linéaires semés. 

Cinquième séance de l’année chez Bruno, samedi 8 juillet 2023

Au programme : Création d’une variété de tomate, visite des autres légumes-semence, isolement pollinique des laitues et battage des moutardes japonaises.

Ce matin nous sommes 8 au rendez-vous, pour suivre ce super programme.
Création variétale de tomate La proposition que nous fait Bruno ce matin est la suivante : les tomates sont en pleine floraison, et nous allons créer une nouvelle variété de tomate pour Grainaille en hybridant manuellement deux variétés…. Qui l’eut cru que nous participerions un jour à la création d’une une F1 *! (*, mais pas n’importe qu’elle F1, nous allons préciser ce que nous entendons par là plus bas !)

Première séance de l’année chez Bruno, samedi 18 mars 2023

Au programme : Préparation des planches avec Acrobate, plantation des radis bleus d’Artias etdes laitues Batavia Goutte de Sang et Laitue de Serbie.

Travail du sol avec un mulet.
Ce matin nous sommes cinq au rendez-vous avec Bruno : Aude, Jérôme, Bernard, Samuel et moi. Le jardin de semences, espace que Bruno réserve à la multiplication des variétés confiées par Grainaille est un rectangle pentu le long d’une serre. Pour préparer les planches, il nous a été donné de travailler le sol avec Acrobate, le mulet du GAEC d’ARTIAS. D’abord, qu’est-ce qu’un mulet ? C’est le croisement entre un étalon âne et une jument.

Première séance de l’année chez Marie-Claire, samedi 4 mars 2023

Vous avez-dit fève molaire ? Mais que vois-je ? C’est une gesse molaire !e 

Oui soyons précis, cette légumineuse répertoriée dans nos stocks comme « fève molaire » est une gesse, la confirmation d’une botaniste a bien validé cette suggestion. Notamment, cela est caractéristique de la forme de la graine, anguleuse et non arrondie comme les fèves.

Au programme : Semis et préparation des planches, c’est la saison qui redémarre !

Matinée fraîche, 6 enthousiastes sont au rendez-vous pour cette deuxième année au jardin d’accueil de Marie-Claire à Vailhac. 

Mars 2023 Première séance chez Kevin

Découverte de l’activité d’un producteur de semence

Au programme : semis en pleine terre des pois Merveille de Kelvedon, mise en place d’un grillage pour les tuteurer, semis des tomates Canabec rose et Roma, semi de laitues Blonde de Saint Étienne pour la production de graines pour Grainaille Sous le soleil de Madène Léa et Bernard sont allés à la rencontre de Kevin producteur de semences paysannes dans la vallée de la Desges. Kévin a 9 ans de pratique de culture de potagères, dont 3 ans de maraîchage à ses début puis les 6 dernières années en production de semences potagères et florales. Aussi il est pratiquement pas mécanisé et cultive manuellement près de 2500 m² dans un petit hameau au dessus de Langeac à 850m d’altitude.

Retour sur le mois de mars 2023

Première séance chez Muriel à Sanssac l’église. Découverte de l’activité de Muriele 

Muriel s’est installée en GAEC à deux en 2018, son associée ne souhaitant pas poursuivre l’aventure du maraîchage, elle commence cette année sa première année en entreprise individuelle avec le défi de redimensionner toute son activité à sa mesure. Deux serres ont été démontées suite à cette évolution, des investissements sont en cours (motoculteurs avec outils d’attelage). Muriel a effectué un dernier labour avec l’objectif de désormais travailler en planche permanente. Elle travaille 5000 m² de pleins champs et m² sous serre. Elle occupe deux sites : la Crébades et la Barboutière.

Retour chez Marie-Claire

Nous avons semé les fèves Molaire…

… et ce n’est pas tout, semis de tomate Raisin Vert, Laitue Queue de Truite, Cerfeuil Tubéreux, nous avons mené à bien toutes les activités proposées par Marie-Claire dans la joie et la bonne humeur et nous étions 7 pour ce premier rendez-vous de l’année.

Vous voulez une séance de rattrapage ?

– Vous pouvez venir aux prochains rendez-vous chez Marie-Claire ou chez un autre partenaire des jardins d’accueil! C’est ouvert à tous et sans inscription, et vous pouvez toujours vous annoncer à bea@grainaille.fr.

Retour sur le mois mars 2023

Première séance chez Muriel à Sanssac l’eglise.
Découverte de l’activité de Muriel
 

Muriel s’est installée en GAEC à deux en 2018, son associée ne souhaitant pas poursuivre l’aventure du maraîchage, elle commence cette année sa première année en entreprise individuelle avec le défi de redimensionner toute son activité à sa mesure. Deux serres ont été démontées suite à cette évolution, des investissements sont en cours (motoculteurs avec outils d’attelage). Muriel a effectué un dernier labour avec l’objectif de désormais travailler en planche permanente. Elle travaille 5000 m² de plein champs et m² sous serre. Elle occupe deux site : la Crébades et la Barboutière.

Retour sur le mois de novembre

Bruno se déplace à la Maison des semences pour une séance de tri !
Retour sur la belle rencontre du 5 novembre 

Beaucoup de monde autour de Bruno, un de nos maraichers-semenciers partenaires, pour échanger sur l’extraction des graines de courgette jaune et le tri des graines de laitue. Nous avons terminé par une belle discussion autour de la sélection de la rave noire du Jarez ! Navet plat, d’environ 12 cm de diamètre. La peau est noire et rugueuse, la chair est blanche. Ce navet a la particularité de ne pas être gélif. Il peut passer l’hiver en terre et est encore consommable au printemps. Cette variété est originaire de la petite région du Jarez, près de St Etienne dans la Loire où elle n’est presque plus cultivée. Deux adhérents sont repartis avec des porte-graines pour une récolte de semences prévue en 2023 !


Deux rencontres sur le terrain avec deux de nos maraichers-semenciers : Kevin et Marie-Claire, samedi 12 novembre

Nombreux échanges passionnants autour d’une même question : comment préparer et entretenir son jardin l’hiver ? Nous avons aussi, chez Marie-Claire, cuisiné autrement les courges et divers potirons suivant leurs spécificités. Pour finir, nous avons aussi empaqueté les cardons pour les faire blanchir en prévision de les cuisiner le 10 décembre. Deux variétés à l’essai : le blanc inerme(sans épine) et l’épineux argenté de Plainpalais. Chez Kevin, en revanche, extraction, séchage, des graines de courges Honey Nut ( proche de la butternut) et sélection, mise en hivernage des raves de Haute-Loire.

 

Retour sur le mois d'octobre

Deux rencontres ont eu lieu en septembre chez nos partenaires.

Séance spéciale samedi 1er octobre

Kevin et Marie-Claire se sont déplacés à la Maison des Semences de JAX pour un tri collectif avec une drôle de machine !
24 participants à cette belle permanence ! L’utilisation de “la colonne à air ” fabriquée par Kévin, le compresseur et le vannoir ont permis de trier avec efficacité et simplicité des semences de :
– Laitues Saint Blaise, et Blonde de Saint Etienne produites chez Kévin ;
– Laitues Celtuce (asperges) et Gesse “pois carrés” produites chez Marie-Claire.

Kévin a aussi apporté : Fèves d’Auvergne (passés au congélateur), pois Merveille de Kelvedon (passés au congélateur), tomates Cherokee Chocolate.
Béatrice, semencière-partenaire de St Eble, nous a également apporté un beau lot de semences de haricots Cupidon que nous avons terminé de trier à la main.
Nous en avons aussi profité pour extraire des semences de cornichons Fin de Meaux à l’aide de la technique des vortex et un peu d’huile de coude !
Merci pour ces vrais échanges de terrain avec des outils astucieux, efficaces et peu couteux !



Séance spéciale bisannuelles chez Bruno samedi 8 octobre

Les plantes bisannuelles ont besoin de deux années pour effectuer leur cycle complet, de la graine à la graine. C’est le cas des carottes, poireaux, choux, mâche, bettes… Elles ont besoin d’une deuxième année pour monter en fleur et produire des graines. La première année est destinée à faire des réserves. La difficulté majeure pour le sélectionneur est la durée de culture et le passage hivernal qui peut s’avérer délicat selon les variétés et les régions.
Une belle rencontre avec Bruno sur comment hiverner nos futurs plants porte-graines dans les meilleures conditions. Mais aussi de nombreuses discussions sur leur sélection. Deux variétés en particulier sont mises à l’honneur :  le poireau du Cheylard (commune d’Ardèche) et la blette frisée d’Yssingeaux.

 

Retour sur le mois de septembre

Deux rencontres ont eu lieu en septembre chez nos partenaires.

Chez Marie-Claire à la Table de Vailhac 10 septembre 
Il y avait une dizaine de participants à Vailhac. Après avoir décortiqué les graines de gesse (pois carré), nous avons pu cueillir les tomates blanches de Picardie et en extraire les graines. S’est ensuivi une dégustation à l’aveugle d’une dizaine de tomates du jardin de Marie-Claire et… de grande surface, choisies de couleur.Très majoritairement, ces dernières ont été trouvées très belles d’aspect et juteuses, mais sans goût, fades !…

Puis Marie-Claire a proposé une fiche recettes sur l’utilisation des tomates en cuisine, façon La Table de Vailhac ! 

> Voir les recette de tomates 

Enfin, le traditionnel petit tour du jardin qui sert à alimenter l’auberge a permis de discuter d’autres légumes.

Autre recette : macédoine avec la laitue celtuce… suite aux nombreuses questions lors de la séance du 1er octobre à Jax.

> Voir la recette

 

Au GAEC d’ Artias, chez Bruno le 17 septembre
Une belle demi-journée de tri de semences de laitue. Avec de simples tamis et des grandes assiettes plates, on fait des miracles ! Ce fut ensuite le tour des récoltes et battage de semences de radis : elles sont plutôt coriaces à libérer des siliques ; on peut même, sans problème, leur rouler dessus avec une voiture sur un sol un peu mou ! Nous avons fini par une récolte de semences de tomates et une discussion autour de la sélection de blettes.

 

Retour sur le mois d'Août

Deux rencontres ont eu lieu en Août chez nos partenaires.

Au GAEC d’Artias, chez Bruno, la rencontre était consacrée intégralement à la semence de laitue avec récolte, battage, tri et stockage de semences.

À la ferme des Alti-graines chez Kevin, l‘après-midi a commencé avec un tour complet du jardin et de la serre pour des échanges très variés et enrichissants sur les campagnols, la récolte des semences de laitues, mais aussi comment lutter contre la sécheresse au jardin et bien d’autres choses encore !

S’en est suivi la récolte des tomates de la variété Cherokee Chocolate. Il faut les récolter bien mûres pour extraire les semences. Les graines sont laissées en fermentation deux ou trois jours avec un peu d’eau. Il faut penser à remuer fréquemment l’ensemble et couvrir avec une moustiquaire pour éviter les moucherons. (Note:Vous pouvez voir une vidéo pédagogique sur l’extraction des semences de tomates ici).

Puis vint le tri d’un lot de semences de laitues avec tamis et l’aide d’un compresseur pour les débris plus légers.

Pour finir, Kevin a montré sa « colonne à air maison », outil simple, économique et très astucieux. Elle permet de parfaire le tri avec la force d’aspiration d’un simple aspirateur. A vos agenda, Kevin viendra nous en faire une démonstration le samedi 1er octobre à la Maison des Semences !

.

Retour sur le mois de Juillet

Les rencontres continuent en Juillet chez nos partenaires.

Chez Marie-Claire à la Table de Vailhac :Les participants ont fait la cueillette et le tri des graines de Mangetout À Cosses Jaunes: 2 kg de belles graines congelées immédiatement car nous avons dû enlevé des graines atteintes de bruche. Quelques plants n’ont pas pu être récoltés car pas tout à fait mûrs donc bilan final à venir plus tard…
Les autres cultures se développent bien malgré une visite intempestive de quelques poules pondeuses. Après la pause aoûtienne, la prochaine rencontre à la Table de Vailhac sera le 10 septembre… Programme à venir !

Au GAEC d’Artias, chez Bruno, on a fait du battage et tri de semence de navet. Les participants ont également vu les aspects liés à la pollinisation des cucurbitacées. Bruno leur a montré la pollinisation manuelle et le dispositif d’isolement pollinique et de castration de fleurs mâles sur potiron pour permettre l’hybridation par les abeilles sur un projet de création variétale! La prochaine rencontre sera consacrée intégralement à la semence de laitue : récolte, battage, tri et stockage.

Voici les dates et horaires pour les rencontres du mois d’Août:
• 6 Août – 9h00-12h00: Bruno Viennois – GAEC d’Artias
• 27 Août – 14h00-17h00: Kevin Rhety – Ferme des alti-graines
• Marie-Claire Dubois – Ferme de Vailhac Pas de rencontres en Août

Retour sur le mois de Juin

Les rencontres continuent en Juin chez nos partenaires.

Chez Marie-Claire à la Table de Vailhac :
Nous avons pu admirer les pois mange-tout à cosses jaunes, les gesses, les potimarrons et les laitues celtuce qui se portent très bien grâce au paillis mis juste après la dernière pluie (11 mm)… qui date de plus d’un mois ! Les cardons sont plus irréguliers suite à des difficultés de germination. Les tomates blanches de Picardie ont été taillées (premiers bourgeons latéraux enlevés). Puis une dernière butte a été désherbée : farinouses (Chénopode blanc) et mauves vite arrachées, les haricots cocos rouges grimpants ont pu être palissés, semés, couverts de BRF et arrosés. Puis lors d’un verre rafraîchissant, certains ont récupéré la recette de limonade de mélisse maison sans agrume.

Au GAEC d’Artias, chez Bruno, il faisait très chaud samedi, on a fait une heure de désherbage et après Bruno a montré la pollinisation manuelle des tomates. S’en est suivi une discussion à l’ombre sur la sélection et les techniques pour faire face à la sécheresse au jardin. La pollinisation des courge sera au programme en juillet!

À la ferme des Alti-graines chez Kevin, après un tour du jardin de semences pour suivre les cultures, on a fait de la pollinisation manuelle des courges et parler potentiel de croisements. Un peu de déserbages, du re-tuteurage des tomates et puis on a récolté les pois Merveille du Kelvedon (Pisum sativum) qui étaitent presque tous à maturité (ils seront mis à sècher sous abris pour finir la maturation).

Voici les dates et horaires pour les rencontres du mois de juillet:
• 9 Juillet – 14h00-17h00: Marie-Claire Dubois – Ferme de Vailhac
• 9 Juillet – 9h00-12h00: Bruno Viennois – GAEC d’Artias
• Kevin Rhety – Ferme des alti-graines – Pas de rencontres en Juillet

Retour sur le mois de Mai

Les rencontres se poursuivent en mai chez nos partenaires.

Chez Marie-Claire à la Table de Vailhac :
Quatre participants ont fait le désherbage des pois carrés (ou “gesses”) et ajouté une bonne couche de copeaux de bois qui permettra de limiter l’enherbement et de garder de l’humidité au pied des gesses ainsi que des pois mange-tout à cosse jaune déjà désherbés. Deux nouvelles zones ont été désherbées et couvertes de copeaux de bois pour planter les potimarrons Red Kuri et les Cardons épineux argentés qui avaient été semé au début du mois d’avril. Les plantations et plantes désherbées ont été arrosées pour bien faire !

Chez Kevin à Madène, on a pu pas mal avancé avec le désherbage toutes les cultures, et on planté les piments et procéder à la sélection des laitues en enlevant les hors type.

Au GAEC d’Artias, chez Bruno, une petit mais vaillante équipe a fait le désherbage intégral de la parcelle (portes-graines de laitues) et assemblé des “tipis” en branches de noisetiers, semé et arrosé les haricots “Orteil du prêcheur” et éclairci le semis de blette frisée d’Yssingeaux (une variété en cours de re-selection).

Voici les dates et horaires pour les rencontres du mois de juillet:
• 11 Juin – 14h00-17h00: Marie-Claire Dubois – Ferme de Vailhac
• 18 Juin – 9h00-12h00: Bruno Viennois – GAEC d’Artias
• 25 Juin – 14h00-17h00: Kevin Rhety – Ferme des alti-graines

Retour sur le mois d'avril

Trois nouvelles rencontres (avec un total de 20 participant.e.s) ont eu lieu en avril dans le cadre du projet ‘Jardins d’accueil de la graine à la graine’.

Chez Kevin au jardin des Alti-graines:
Beaucoup de discussions intéressantes. On a désherber les fèves et les pois semés le mois dernier. Démonstration de la super efficacité mon outil à désherber japonais 😉
Après on a greliné, et préparé le terrain pour repiquer la laitue blonde de St-Etienne. Puis on l’a repiqué et arrosé.
On a ensuite fait un petit goûter.

Chez Bruno au GAEC d’Artias:
Nous avons plantés deux nouvelles variétés de laitue : Cressonnette du Velay et romaine rouge Bakits (une variété que j’ai récupéré au Réseau Semences Paysannes, juste pour observation cette année). Nous avons pu constater dans cette dernière variété quelques “hors types” ce qui a été l’occasion de parler création variétale et les participants qui le souhaitaient ont pu emmener des laitues hybridées pour comparer leur comportement avec celle de référence et ressemer leur descendance l’an prochain.
Nous avons désherbé tous les porte-graines de laitues de la ferme. Une des participantes étant à l’aise avec les chevaux, j’ai pu élargir un coté du jardin avec elle et le mulet, ce qui a permit de montrer à tous différents outils de traction animale et la manière de les utiliser.
Nous avons enfin semés des blettes frisées d’Yssingeaux en cours de re-sélection ce qui permettra de faire la sélection avec les jardinier lorsque les plants seront développés.

Chez Marie-Claire à la Table de Vailhac:
Le désherbage des pois carrés (ou “gesses”) a été délicat, d’autant plus que c’est une plante dont on n’a pas l’habitude… Mais mission réussie : une bonne couche de copeaux de bois permettra de limiter l’enherbement et de garder de l’humidité au pied des gesses ainsi que des pois mange-tout à cosse jaune déjà désherbés.

Deux nouvelles zones ont été désherbées et couvertes de copeaux de bois pour planter les Potimarrons Red Kuri et les cardons épineux argentés dont nous disposions suite aux semis de début avril.

Les plantations et plantes désherbées ont été arrosées pour bien faire !
Quant aux cardons mis à blanchir début avril, seuls deux ont pu être récoltés avec quelques conseils de préparation… Les autres ont poussé vite et fort et sont sortis de leur emballage : nous les gardons pour la production de graines.

Première rencontre avec Marie -Claire Dubois

12 mars 2022 Maire Claire Dubois – La table de Vailhac

“15 participants …Malgré le vent froid, tous bien motivés ! Le travail a bien avancé. J’avais préparé 2 buttes pour un début de faux-semis. Ces deux buttes ont été palissées, semées (pois carrés et pois mange-tout jaunes) , couvertes de BRF et arrosées. Deux autres buttes ont été quasi aménagées (je manquais de matériaux), mes derniers saules taillés, premiers semis en alvéoles de laitues Celtuce. Bonne ambiance, très travailleuse et beaucoup de questions.”

Marie-Claire, maraichère partenaire

“…malgré le vent froid, c’était vraiment une super journée ! “

Garance

“Marie-Claire avait tout prévu même la réconfortante et bonne tisane pour réchauffer les courageux jardiniers qui ont terminé par une visite des serres et du jardin.”

Karine

Comme vous le savez maintenant, ce nouveau projet permet d’aller jardiner en direct, d’échanger nos pratiques et d’apprendre à faire ses semences tout au long de l’année avec des maraîchers-semenciers en agriculture biologique.

 

La première rencontre avec Bruno Viennois de la GAEC d'Artias

19 mars 2022 Bruno Viennois GAEC d’Artias

Nous étions 6 participants ( Saint Etienne, Le Puy-en-Velay, Espaly, Saint Germain laprade, Saint Pierre du Champ)

Bruno nous a présenté sa ferme et ensuite nous avons repiqué les laitues après avoir préparé les sillons. Bruno a pris le temps de nous expliquer en détail tout le travail à faire pour réaliser cela.

Cette matinée a été un extraordinaire temps d’échange. « 

 

AGENDA

Dates et programme des jardins d’accueil

  • 30 septembre : évènement "Ramène ta tomate" à Vailhac

  • 8 octobre : foire bio de Saint Germain Laprade

  • 21 octobre : permanence à la maison des Semences de JAX spéciale tri et conservation