Sauveteur de biodiversité

Vous avez dans
votre jardin
une variété à sauvegarder ?

Ensemble, produisons
nos semences !

Une très bonne nouvelle !

Grainaille avait présenté pour 2021 un dossier de candidature aux Prix de l’Inspiration en Economie Sociale et Solidaire de la Fondation Crédit Coopératif, banque dont nous sommes clients.
Et belle surprise, notre dossier a été sélectionné par leurs jurys locaux !
Grainaille va donc recevoir prochainement une dotation totale de 3 000 €  et un appui en visibilité auprès de leurs réseaux.
Belle occasion pour souligner notre implication et notre dynamisme  commun depuis maintenant plus de 10 ans en faveur de la conservation de semences paysannes.
Bravo à tous ! Et bel encouragement à continuer de produire ensemble nos semences !

Merci aussi pour votre participation à l’assemblée générale de fin février où l’on a pu mesurer l’avancée des travaux engagés, discuter des nouvelles actions et repartir avec nos semences de l’année pour une récolte à coup sûr prometteuse !
Vous trouverez le bilan de cette rencontre ici avec notamment le point sur la réédition du livret, le  dossier de presse, la mise en place d’un index thématique en ligne des magazines en prêt de la revue “Les 4 saisons du jardinage bio “. Mais aussi le point sur les projets : la prochaine rencontre  avec Christian Boué, artisan semencier du Biaugerme, la création du pôle ressources avec les parrains/marraines, l’évolution du projet jardin et bien d’autres choses encore !

AGENDA

Les rendez-vous de Grainaille

 

Rappel : permanence de la maison des semences 
le 3 et 17 avril de 14h à 17h à JAX

Il sera encore grand temps de choisir vos semences à reproduire pour la saison, trouver de la documentation spécifique (une grande collection de la revue les 4 saisons du jardinage bio est à disposition) et surtout venir échanger sur vos pratiques au jardin ! Il reste encore aussi des sacs de terreau.

Faites appel à vos parrains/marraines

Vous ne savez plus si les concombres se croisent avec les courges ! Vous ne savez plus très bien combien de porte-graines suffisent pour produire des semences de tomates ! D’ailleurs vous ne vous souvenez plus vraiment de ce qu’est un porte-graines ! Pas de panique, vos parrains/marraines sont là !

De quoi s’agit-il ?
Chaque adhérent aura la possibilité de contacter son parrain/marraine en fonction de l’espèce qu’il a choisi de reproduire. Ces personnes sont des membres de l’association qui ont une certaine expérience dans la production d’une espèce en particulier.

Quel serait leur rôle ?
Soutenir les adhérents pour la production de semences de qualité.
Dynamiser les échanges, initier les rencontres au jardin, rappeler les grandes étapes à ne pas manquer.
Partager, enrichir et transmettre les connaissances sur l’espèce et ses variétés.

Comment ?
En donnant des conseils techniques : culture et récolte des semences+expérience personnelle et retours d’expérience des autres.
En échangeant avec les adhérents par mail, téléphone, visites ponctuelles chez l’adhérent, rencontres collectives, aide pour le remplissage des fiches de suivis.

Vous recevrez bientôt un mail de vos parrains/marraines en fonction de vos choix de production pour une première prise de contact.
Pour ceux qui veulent bénéficier de ces échanges et qui n’ont pas encore renouvelé leur adhésion 2021, vous pouvez le faire ici.

Les semences ont besoin de chaleur pour bien démarrer !

Les semences sont vivantes : elles ont besoin d’eau, d’air et de suffisamment de chaleur pour germer et obtenir une bonne levée, régulière et homogène. La température du sol ne doit pas descendre en dessous d’un minimum qui varie selon les espèces. Une température trop basse bloque la germination et les graines risquent de pourrir. Le sol/substrat doit être suffisamment réchauffé et réessuyé.
Les températures minimales du sol à respecter au moment du semis pour les principales espèces :
8 à 10 ° C : épinard, oignon, radis.
10 à 12 ° C : carotte, chicorée, chou, laitue, petit pois.
15 à 18 ° C : céleri, cornichon, haricot, courge, tomate.
18 à 20 ° C : aubergine, poivron, piment

Pour la germination et les petits plants : c’est la température du substrat qui compte !
Économie d’énergie : pensez à bien couvrir vos plants la nuit

Inertie : plus il y aura de masse (sable/eau/autres…) sur votre table de semis, plus l”inertie sera grande et plus la chaleur sera stockée en journée puis restituée la nuit, sollicitant moins le chauffage.

Attention au coups de chaleur sur les plants les journées chaudes de printemps : une accélération de la croissance peut directement impacter la qualité des plants.
Pour l’arrosage, adaptez la température de l’eau en fonction des espèces semées.
Extrait de la  lettre technique Maraichage BIO Auvergne #22 [FRAB AuRA]

Belle efficacité pour les semis de tomates

Samedi 13 mars a eu lieu le semis collectif de tomates. Beaucoup de monde pour ce sympathique moment. En à peine une heure, plus de 1700 graines ont été mises en terre bien au chaud !
Prochaine étape, premier rempotage prévu début avril ( date à définir suivant la croissance des plants).

Cliquer sur l’image pour l’agrandir

A voir et à revoir 

Caroline Miquel,  Gardienne des semences paysannes nous alerte sur le droit et la reproductivité des semences. “Il est extrêmement urgent et essentiel de préserver le plus grand nombre possible de variétés dans nos légumes.” Cliquez pour voir la vidéo

ZOOM   Bisannuelles, c’est le moment !

Les chatons de noisetiers font leur apparition

C’est le signe que la végétation repart. Signe qu’il est temps de choisir les porte-graines de nos plantes bisannuelles : panais, carottes, betteraves, blettes…(pour chez nous, il est plus raisonnable d’attendre fin mars à cause du gel, sinon paille au pied). D’ailleurs, on commence à voir repousser les légumes laissés en terre pendant tout l’hiver.

Sélectionnez alors carotte, betterave, panais en fonction de leur forme ou même de leur goût ( on peut ne repiquer que les 2/3 de la racine en la goûtant la partie inférieure et plongeant la partie coupée dans de la cendre).

Panais et carottes oubliés refont surface nous rappelant qu’il est temps de penser à nos porte-graines de bisannuelle

Repiquez ensuite le plus tôt possible votre sélection en laissant le collet hors de terre, ce qui lui permettra d’avoir le temps de bien s’enraciner pour donner de belles ombelles (pour les carottes et panais) et ainsi de bonnes semences, avec l’aide des punaises qui pollinisent les fleurs.. Les blettes restées en terre repartent d’elles-mêmes. Pensez à arroser autour des racines pour bien tasser la terre. Compter environ 10/20 porte-graines pour carottes et panais et 5/20 pour les betteraves. Méfiez-vous des croisements possibles avec les carottes et panais sauvages, et les croisement entre betteraves et blettes. Pensez à prévoir des tuteurs pour chacun de vos porte-graines.
Plus d’infos sur les fiches modes d’emplois ici

L’actualité de Grainaille

Graines de potimarron grillées

Graines de potimarron grillées

Graines de potimarron grillées Le potimarron Red Kuri Il appartient à la grande famille des courges, plus précisément à l'espèce cucurbitacée...

lire plus
Tourte sucrée de blettes

Tourte sucrée de blettes

Recette de Cristel, adhérente de Grainaille   Ingrédients Pâte : 500g de farine, 200g de beurre, 150g de sucre, 2 œufs, 1 pincée de sel, eau....

lire plus
Velouté de Panais

Velouté de Panais

Recette de Karine, adhérente de Grainaille Ingrédients 2 beaux panais brossés et non épluchés 1 oignon Crème Huile d’olive ou beurre Sel et poivre...

lire plus
La panais

La panais

LE PANAIS (famille des apiacées, anciennement ombellifères– nom latin Pastinaca Sativa) Plante potagère bisannuelle cultivée pour sa racine...

lire plus
Rave de Haute-Loire

Rave de Haute-Loire

Rave de Haute-Loire La rave de haute-Loire est de taille moyenne et de forme plate à collet vert. Son goût fin de navet  lui permet d'être cuisinée...

lire plus
Le trieur Marot

Le trieur Marot

Le trieur Marot Un nouveau venu à la maison des semences Monsieur Didier Hansmetzger, Maire de Blassac nous a fait don d'un Trieur Marot qui était...

lire plus
Le Festival Alimenterre

Le Festival Alimenterre

Le Festival Alimenterre ne s'est pas interrompu avec le confinement, il s'est seulement adapté. FNE43 REN et Anis Etoilé ont mutualisés leurs...

lire plus
Laitue d’hiver

Laitue d’hiver

Rougette de Montpellier Une laitue d’hiver se sème d’août à octobre et se récolte de janvier à avril. Elle a la caractéristique de résister tout...

lire plus
KETCHUP pour 2 pots

KETCHUP pour 2 pots

Recette de Karine, adhérente de Grainaille Préparation : 15 min – Cuisson 2h 1 kg de tomates – 2 oignons – 1 gousse d’ail – Piment d’Espelette – 3...

lire plus

Les illustrations du site ont été réalisées par Bruno Dulibine et par les élèves d’une classe de 2de du lycée d’Yssingeaux.

Merci à eux

Voir le diaporama >

À Grainaille,
on te donne et tu redonneras…

En savoir plus

D’où viennent les semences de base ?
En savoir plus

Pas de semences OGM, ni hybride F1,
que des semences paysannes diffusées et multipliées librement par quiconque.

En savoir plus

Grainaille
est une association à but non lucratif créée

pour conserver collectivement des semences paysannes reproductibles et développer une maison des semences