Première permanence à la Maison des Semences

Samedi 17 février 14h-17h à JAX

On a besoin d’aide !

Nous voilà aux portes du printemps et celle de la Maison des Semences de Jax ne vont pas tarder à se rouvrir pour accueillir Grainailleux et Gainailleuses.

Il est temps de préparer une nouvelle campagne aux jardins et de programmer la première permanence samedi 17 février de 14h à 17h à Jax.

Cette année, grâce au travail de tous et notamment celui de nos partenaires maraîchers/semenciers des Jardins d’Accueil, Grainaille conserve plus de 30 kgs de semences paysannes reproductibles.

Au programme de cette permanence

Du pesage et de l’ensachage pour pouvoir proposer les variétés à la reproduction et permettre à tous les adhérents de participer à la conservation dynamique de ces semences dans leur jardin. Pas moins de 300 sachets à faire !
Matériel à prévoir si possible  : balance de cuisine ou de précision, dosettes en tous genres pour peser 1g voir moins !

Que diriez-vous aussi de profiter de ce moment pour semer nos poireaux DU CHEYLARD (originaires d’une commune d’Ardèche), nos oignons DE TARASSAC (provenant d’une commune de l’Hérault) et nos oignons ROSE DE MENTON ? Nous lançons cette initiative, car c’est précisément le moment optimal pour semer ces variétés. De plus, dans quelque temps, vous aurez la possibilité de récupérer les plants pour les replanter chez vous et ainsi produire leurs semences.

Remise de vos dernières graines 2023, choix des prochaines à produire pour 2024

Nous avons besoin de vous pour gérer au mieux cette rencontre ! Merci de confirmer votre venue en vous inscrivant sur ce tableau : https://framadate.org/6Opy8UqvoXXpwEKZ. Il suffit d’inscrire son nom puis cliquer sur    et enfin sur 

Covoiturage possible  : Nous mettons ce lien pour vous permettre de proposer un trajet ou de vous inscrire en tant que passager pour optimiser vos trajets à la Maison des Semences 43230 JAX :
https://lite.framacalc.org/lgpj5kav50-9zgx Remplir votre ligne et cela s’enregistre sans aucune autre manipulation.

Amies et amis, Grainailleuses et Grainailleux, couturières et couturiers..

Lors de la saison au jardin 2023, nous avons sollicité le soutien du Parc Livradois Forez pour nous équiper de 180 sacs en papier et ainsi permettre aux jardiniers adhérents de l’Association de repartir avec leur kit de 17 sachets de graines.

Et si, pour cette nouvelle saison au jardin, on se lançait le défi, grâce à vos compétences en matière de couture, de réaliser des sacs durables, en tissu pour nos plus de 220 adhérents… Qu’en pensez-vous ? Êtes-vous partant(e)s ? Pour plus d’infos : contact@grainaille.fr

Petites infos importantes :
– le modèle est en photo
– l’équipe des Grainailleuses/Grainailleurs-couturières/couturiers est riche de 38 membres (selon nos sources), ce qui diminuera l’engagement de chacune/chacun ;
– l’an dernier les kits étaient disponibles pour les permanences de mars et l’A.G. devrait se programmer pour mai.

Feu vert pour les nouveaux OGM !

La Commission Environnement du Parlement de l’Union européenne vient de voter en faveur de l’adoption des nouveaux OGM : les fameux “NGT” (Nouvelles techniques d’édition du génomes). Petit point positif : tous les végétaux NGT resteront interdits dans la production biologique.

Alors quoi faire ? Encore plus que jamais, poursuivons ensemble nos actions en faveur des variétés paysannes locales. Semons la diversité !

 

Un adhérent à l’honneur
André Larivière

Deux de ses nouveaux ouvrages fraichement publiés

Un recueil qui se situe entre éventuels, textes à chansons et poèmes

Cliquez sur les images pour obtenir les liens avec lesquels on peut se les procurer ou contacter l’auteur directement : andre.lariviere@laposte.net

Un “petit” livre un peu spécial qui raconte – toujours sous la forme de mini-nouvelles – des accompagnements thérapeutiques positifs. Près de trente « Histoires de sens » dont certaines devraient savoir vous toucher et même vous émouvoir.

Table de Vailhac chez Marie-Claire 
le 2 décembre de 9h à midi

En cuisine!

C’est la dernière occasion de l’année avec cette formule de Jardin d’accueil profitons-en! Et comme Noël approche, apprenons à cuisiner le cardon !

Le programme en résumé :

Il s’agira de cuisiner le cardon blanc inerme : du jardin à l’assiette avec diverses recettes… selon Jacques Maximim.

Vous n’êtes jamais venus ? Rendez-vous à la Table de Vailhac à Vailhac commune de Vissac-Auteyrac. Voir la carte.

Vendredi 1er décembre à partir de 9h

Préparation de parcelle et échanges en permaculture

Ce vendredi 1er décembre, rendez-vous chez Thomas Colin, maraîcher au VIALLARD 43440 SAINT-DIDIER-SUR-DOULON, pour un moment dédié à la préparation d’une parcelle en vue d’un suivi de culture de semences pour 2024. Cette rencontre, ouverte à toutes et tous, sera l’occasion d’échanger et d’apprendre ensemble sur notamment la notion de permaculture. Cathie, formatrice passionnée, nous guidera pour entre autres, la mise en place d’une butte. Pour la contacter : 0671541427

A midi, prévoir un repas partagé.

 

Votre lien pour covoiturer :Nous mettons ce lien pour vous permettre de proposer un trajet ou de vous inscrire en tant que passager pour optimiser vos trajets vers les jardins d’accueil : https://lite.framacalc.org/lgpj5kav50-9zgx

Retour sur le salon Tatou Juste

Causerie

Grainaille a tenu une conférence ce samedi 25 novembre au salon Tatou Juste de Saint-Étienne. Le thème “Faire ses graines, c’est facile !” a suscité de nombreux échanges notamment avec plusieurs collectifs de la Loire. Nous avons pu échanger sur nos façons de s’organiser et se promettre de se rencontrer prochainement pour approfondir nos interactions. D’ores et déjà un rendez-vous est pris le 23 mars 2024 pour la fête des semences paysannes à Marcilly-le-châtel(42).

L’actualité de Grainaille

Les recettes de Grainaille

Gnocchis maison

Gnocchis maison

Miam! Miam! Les recettes de GrainailleIngrédients 500 g de pommes de terre cuites150 g de farine1...

lire plus


Retour sur La Faites…des arbres ! à Cunes

En savoir plus 

30 septembre

50 variétés de tomates à découvrir à Vailhac

En savoir plus 

Retour sur l’Étonnant Festin

En savoir plus 

Les dates des prochains rendez-vous sur notre agenda

En savoir plus 

Semer, récolter… trier ! Matériel à disposition à la Maison des semences

En savoir plus 

Bibliothèque
À lire et à relire

En savoir plus 


Oyé ! Oyé !

Il est arrivé ! vous pouvez le commander… 
En savoir plus >

Dites-nous tout !

N’hésitez pas à partager vos secrets et autres petites astuces de jardinage ! Brigitte les publiera sur notre site. Contact : recettes.astuces@grainaille.fr

Miam ! Miam ! Vos recettes sont inoubliables ?

N’hésitez pas à nous les partager, Brigitte les publiera sur notre site. Contact : recettes.astuces@grainaille.fr

Les raves de haute-loire

Variété locale/savoir-faire paysans Retour d’expérience
Le navet-rave de Haute-Loire

Les trois frères de Loubeyrat (43), paysans depuis de nombreuses années, produisent chaque année des semences de rave de Haute-Loire. Cette variété non inscrite aux catalogues officiels reste pratiquement introuvable dans le commerce et c’est donc comme un véritable trésor que l’association l’a accueillie. En plus de ce cadeau, c’est surtout un savoir-faire paysan qu’ils ont partagé chez eux lors de la rencontre du 27 novembre dernier.
Vous trouverez ici la fiche complète de leur pratique.
Un grand merci pour leur accueil, leur gentillesse et leur envie de partager sans retenue !

Merci aussi à Yves et Garance pour les photos

 

Whaou ! La classe !

Soyez tendance !

S’habiller en semence paysanne et soutenir une association
qui œuvre pour la biodiversité, …, c’est possible ! 

Grainaille l’a fait, alors commandez vite votre tablier en matériaux entièrement recyclés, avec une grande poche avant en deux compartiments et boucle de réglage en métal au niveau du cou pour ajuster la longueur du tablier !

Une manière de soutenir l’association dans ses projets.

Prix de vente : 20 euros hors frais de port.
Possibilité de le récupérer à la Maison des Semences lors de notre dernière permanence le 19 novembre 14h-17h ou de vous l’envoyer (4 € de frais de port).

Pour le paiement :
– Via Helloasso par carte bleue en cliquant ici. Attention, vous devez inscrire la somme totale à régler en tête de formulaire.
Helloasso est la solution gratuite des associations pour recevoir des paiements sur internet. Elle propose en fin de paiement une contribution facultative que vous pouvez modifier très facilement.

– ou virement bancaire (Association Grainaille – Crédit coopératif – IBAN FR7642559100000801366287895). Merci de nous confirmer votre commande en voyant nom, prénom et adresse postale sur la boite mail contact@grainaille.fr