Miam! Miam! Les recettes de tomates

Gaspacho express à la tomate
Ingrédients
1 kg Tomates mûres
1 Poivron rouge
1 Concombre
0,5 Oignon
1 Gousse Ail
0,5 Citron jaune
4 c. à soupe Huile d’olive
1 c. à soupe Vinaigre de vin
Sel poivre
Recette
1 – Lavez, mondez et coupez les tomates en petits dés.
2 – Coupez en deux le poivron rouge, ôtez la tige, les pépins et les peaux blanches, puis tranchez-le en petits cubes.
3 – Pelez, coupez en deux, épépinez et coupez le concombre en petits dés.
4 – Épluchez et émincez finement l’oignon et l’ail.
5 – Pressez le demi-citron jaune afin de récupérer son jus. Retirez-y les pépins si besoin.
6 – Versez les dés de tomates et de concombre, les cubes de poivron rouge ainsi que l’oignon et l’ail émincé dans un saladier. Ajoutez l’huile d’olive, le vinaigre de vin et le jus de citron fraîchement pressé, salez et poivrez selon vos goûts, puis mélangez bien afin que les légumes soient bien enrobés de sauce à l’huile.
7 – Placez le tout dans la cuve du robot Thermomix, puis fermez le couvercle et mixez pendant 2 min à vitesse 5 ou jusqu’à obtenir une soupe bien lisse et homogène.
8 – Versez le gaspacho dans un saladier, rectifiez son assaisonnement en sel et en poivre, si nécessaire, puis entreposez-le au frais jusqu’au service.
9 – Servez bien frais dans des bols, des assiettes creuses ou des verrines.
10 – Présentez à l’apéritif ou à l’entrée accompagné de pain grillé

Tomates à la Provençale
Ingrédients
6 tomates rondes
1 tasse de persil
Huile
Poivre
4 gousses d’ail
50 g de chapelure
2 C à S d’herbes de Provence
Sel
Recette
1 – Coupez les tomates en deux, salez-les et retournez-les sur une assiette pour les laisser dégorger environ 15 minutes.
2 – Mixez le persil, l’ail, les herbes de Provence et la chapelure finement.
3 – Prenez une grande poêle ou deux moyennes. Faites-y chauffer un peu d’huile, déposez les tomates face bombée au-dessus, et saisissez-les 2 min à feu vif. Retournez-les, salez, poivrez et faites-les glissez sur un plat à four.
4 – Recouvrez-les du mélange persil, ail et chapelure. Arrosez d’un filet d’huile. Enfournez dans le four à 220°C (thermostat 7-8) pendant 20 minutes.

Tarte à la tomate et à la moutarde
Ingrédients
1 Pâte brisée
4 Tomates bien mûres
Moutarde de Dijon – Huile d’olive – Herbes de Provence – Sel
Recette
1- Précuire la pâte (percée avec une fourchette) 5 min à 230°
2 – Pendant ce temps, couper les tomates en rondelles de 3 mm d’épaisseur.
3– Sortir la pâte précuite du four. Badigeonner le fond de moutarde de Dijon… en mettre suffisamment pour que le fond en pâte ne se voit plus.
4- Disposer les tranches de tomates. Faire plusieurs épaisseurs. Saupoudrer d’herbes de Provence + 2 pincées de sel. Verser 1 cuillère à
5- Enfourner pour 20 min à 230° puis couvrir avec papier d’aluminium pour 20 min supplémentaires. Après ces 20 min, enlever le papier aluminium et laisser cuire encore 5 min porte du four ouverte. Délicieux avec une salade verte.

Sorbet tomate – basilic
Ingrédients
600 gr de tomates
1 C à S de sucre glace
1 pincée de sel
1 blanc d’œuf
1 poignée de basilic
Recette
1 – Disposez les tomates concassées dans un plat allant au congélateur. Placez-les au congélateur pendant 2 heures, puis transférez-les dans un sachet congélation jusqu’au lendemain.
2 – Le lendemain, cassez les tomates gelées en morceaux dans le bol du Thermomix et ajoutez tous les ingrédients (sel, sucre) dans le robot. Mixez 5 sec, vitesse 7.
3 – Ajoutez le blanc d’œuf et turbinez 45 sec, vitesse 5. Vous obtenez un beau sorbet rouge pâle. Servez immédiatement avec du basilic ou remettez au congélateur.
Astuces : Pour cette recette de sorbet tomate-basilic au Thermomix, utilisez soit des tomates mûres charnues préalablement mondées à l’eau bouillante, soit de la tomate concassée en conserve, mais dans tous les cas, égouttez bien la chair de tomate avant de la congeler.

Soupe à la tomate
Ingrédients
1 kg de tomates
1 oignon
2 gousses d’ail
1 C à S d’huile d’olive
2 C à S crème fraiche à 5% de MG
Sel
Poivre
Recette
1- Pelez et émincez l’oignon et l’ail puis faites-les revenir 2 minutes à la poêle dans 1 C à S d’huile d’olive. Lavez les tomates et coupez-les en morceaux.
2 – Dans une casserole, mettez les morceaux de tomates et 1 L d’eau. Salez et poivrez. Aprés ébullition, comptez 15 min de cuisson.
3 – Ensuite, ajoutez l’oignon et l’ail puis mixez le tout. Pour plus d’homogénéité et d’onctuosité, passez le mélange au chinois puis remettez-le sur le feu doux quelques minutes aprés y avoir ajouté 2 C à S de crème. Servez.

Houmous tomate et paprika
Ingrédients
150 g de pois-chiches secs (400 g cuits)
1 grosse tomate
1 c. à s. de paprika moulu
1 c. à c. de cumin moulu
2 c. à s. de tahini ou purée de sésame complet
1 citron
1 petit bouquet de coriandre
1 gousse d’ail (facultatif)
Sel et poivre
2 c. à s. d’huile d’olive
Recette
1 – La veille faire tremper les pois-chiches dans un grand volume d’eau (minimum 12h), les rincer, puis les faire cuire 2h dans une eau à forte ébullition. Il doivent être bien ramollis pour le mixage.
2 – Placer la tomate coupée en dés et tous les ingrédients dans le mixeur, ajouter le jus du citron, saler et poivrer et mixer à pleine puissance. Si le mélange est trop épais et peine à se mixer, ajouter un peu d’eau (on peut utiliser l’eau de cuisson des pois-chiches) par toutes petites touches jusqu’à l’obtention de la texture voulue.
3 – Mettre au frais et servir en apéritif ou entrée.
Semer, récolter… trier ! Matériel à disposition à la Maison des semences
Retour sur L’ÉTONNANT FESTIN
Dimanche 17 septembre de 10h à 19h
Le stand de Grainaille a reçu beaucoup de visiteurs lors de l’Étonnant festin de Clermont-Ferrand ce dimanche 17 septembre, dont l’organisation nous a bluffés.
La démarche de sauvegarde de la biodiversité cultivée de l’association a rencontré, comme toujours, un écho favorable même si les visiteurs déploraient leur éloignement et le manque de structures similaires dans le Puy-de-Dôme à leur connaissance.
L’association a bénéficié d’une magnifique mise en lumière pour cette journée, notamment grâce à France Bleue. Leur studio, installé en plein cœur des festivités, diffusait en direct des interviews des participants, ajoutant ainsi une dimension particulière à l’événement.
Pour écouter l’interview de Grainaille cliquer sur le lien
Les amateurs de graines, légumes et jardins ont mis la main à la pâte en égrainant les petites tomates vertes de la variété Raisins verts, cultivées sans arrosage par Marie-Claire dans sa ferme-auberge de Vailhac, dont ils ont pu apprécier le goût doux et sucré.
Une cinquantaine d’entre eux a pu tester sa perspicacité en évaluant le poids d’un beau spécimen, cultivé dans sa serre : une tomate de la variété Beefsteak qui pesait tout de même 1,147 kg.
Un bon moment de rencontre et de partage qui a renforcé notre conviction de la nécessité d’un travail collectif.
AGENDA
Dites-nous tout !
N’hésitez pas à partager vos secrets et autres petites astuces de jardinage ! Brigitte les publiera sur notre site. Contact : recettes.astuces@grainaille.fr
Miam ! Miam ! Vos recettes sont inoubliables ?
N’hésitez pas à nous les partager, Brigitte les publiera sur notre site. Contact : recettes.astuces@grainaille.fr
L’actualité de Grainaille
Riz aux “faux épinards”
Miam! Miam! Les recettes de GrainailleIngrédients 300 gr de riz à risotto500 gr de feuilles de blette blanche1 oignon, 1 échalotebouillon de légume2...
Confiture de citre
Miam! Miam! Les recettes de GrainailleIngrédients 4 kg de chair de citre1.5 kg de sucre en poudre50 g de vanille en poudre1 citron Recette...
Clafoutis à la rhubarbe
Miam! Miam! Les recettes de GrainailleIngrédients 600 gr de rhubarbe140 gr de sucre60 gr de farine3 œufs20 cl de crème1 sachet de sucre...
Prunelles à la “Japonaise” ou façon olive
Miam! Miam! Les recettes de GrainailleIngrédients Des prunelles non geléesSelHuile olive. Recette Étape : 1Laver les prunelles....
Sarasson
Miam! Miam! Les recettes de GrainailleIngrédients Herbes aromatiquesAilHuileVinaigreYaourtSelPoivreMiel Recette Étape : 1Rincer, égoutter les...
Biscuits aux feuilles de menthe fraiche
Miam! Miam! Les recettes de GrainailleIngrédients 20 gr de feuilles de menthe fraiche 100 gr de sucre1 oeuf80 gr de beurre150 gr de farine50 gr de...
Tarte aux poireaux
Miam! Miam! Les recettes de Grainaille Ingrédients 1 pâte à tarte (maison ou non) 2 poireaux 3 œufs 2/3 de C. à S. de crème 2 poignées de fromage...
Pains à l’oignon
Miam! Miam! Les recettes de GrainailleIngrédients 90 gr de graines de lin moulues75 gr de graines de tournesol moulues1/2 C à café de poivre noir...
Croustilles de racines de poireaux
Miam! Miam! Les recettes de Grainaille Ingrédients racines de poireaux huile de friture paprika sel et poivre Recette Étape : 1 Coupez les...
Whaou ! La classe !
Soyez tendance !
S’habiller en semence paysanne et soutenir une association
qui œuvre pour la biodiversité, …, c’est possible !
Grainaille l’a fait, alors commandez vite votre tablier en matériaux entièrement recyclés, avec une grande poche avant en deux compartiments et boucle de réglage en métal au niveau du cou pour ajuster la longueur du tablier !
Une manière de soutenir l’association dans ses projets.
Prix de vente : 20 euros hors frais de port.
Possibilité de le récupérer à la Maison des Semences lors de notre dernière permanence le 19 novembre 14h-17h ou de vous l’envoyer (4 € de frais de port).
Pour le paiement :
– Via Helloasso par carte bleue en cliquant ici. Attention, vous devez inscrire la somme totale à régler en tête de formulaire.
Helloasso est la solution gratuite des associations pour recevoir des paiements sur internet. Elle propose en fin de paiement une contribution facultative que vous pouvez modifier très facilement.
– ou virement bancaire (Association Grainaille – Crédit coopératif – IBAN FR7642559100000801366287895). Merci de nous confirmer votre commande en voyant nom, prénom et adresse postale sur la boite mail contact@grainaille.fr
Les raves de haute-loire
Variété locale/savoir-faire paysans Retour d’expérience
Le navet-rave de Haute-Loire
Les trois frères de Loubeyrat (43), paysans depuis de nombreuses années, produisent chaque année des semences de rave de Haute-Loire. Cette variété non inscrite aux catalogues officiels reste pratiquement introuvable dans le commerce et c’est donc comme un véritable trésor que l’association l’a accueillie. En plus de ce cadeau, c’est surtout un savoir-faire paysan qu’ils ont partagé chez eux lors de la rencontre du 27 novembre dernier.
Vous trouverez ici la fiche complète de leur pratique.
Un grand merci pour leur accueil, leur gentillesse et leur envie de partager sans retenue !