Il est bon, il est bio, mon terreau !

Comme les années précédentes, Grainaille organise une vente de terreau.

Soyons clairs, Grainaille encourage vivement à fabriquer son terreau soi-même lorsque cela est possible ! Vous voulez tout savoir sur le compost, le terreau, sa fabrication maison, les enjeux environnementaux ?

S’il ne vous est pas possible de confectionner votre terreau ou si vous n’avez tout simplement pas la quantité nécessaire, pas de souci ! Voici l’offre que propose notre association

Un terreau bio classique avec tourbe au prix de 4 euros le sac de 20 litres. Il est adapté aux semis et bouturages, avec une structure fine et aérée favorisant un enracinement et une germination optimale. Sa fertilisation est organique et naturelle.

Un terreau bio zéro carbone et sans tourbe au prix de 12 euros le sac de 50 litres. Voir fiche technique
Pour le zéro carbone, il s’agit d’un terreau très rare à trouver dans le commerce, car il n’utilise ni tourbe ni fibre de coco, mais de la fibre de bois locale et renouvelable. C’est un terreau à zéro émission carbone. Comme vous le savez, la tourbe est une matière première non renouvelable à court terme, et la fibre de coco est peu écologique en termes de transport. Cependant, certains l’ont trouvé moins adapté pour les semis, car il est plus grossier et moins apte à retenir l’eau que le terreau à base de tourbe. En le mélangeant avec de la terre, du sable ou d’autres terreaux faits maison, il semble convenir. Nous avons donc pris la décision cette année de commander les deux types pour nous laisser le choix, mais aussi pour avoir la possibilité de faire d’autres tests.

NB : la Florentaise qui fournit notre terreau est citée pour ses efforts sur ses emballages plastiques par
l’ADEME : Florentaise, incroyable, mais verts !
https://librairie.ademe.fr/produire-autrement/5552-florentaise-incroyables-mais-verts-.html
À noter que le terreau est fabriqué à Aubenas.

Comment commander et régler mon terreau ?

Vous avez plusieurs options :

  • En direct lors des permanences à la Maison des Semences ou autres rendez-vous Grainaille
  • Via Helloasso par carte bleue en cliquant ici. Attention, vous devez indiquer la somme totale à régler en tête de formulaire. Helloasso est une plateforme gratuite pour les associations, permettant de recevoir des paiements sur internet. Elle propose en fin de paiement une contribution facultative que vous pouvez modifier très facilement.
  • Ou par virement bancaire (Association Grainaille – Crédit coopératif – IBAN FR7642559100000801366287895). Merci de nous confirmer votre commande en indiquant votre nom, prénom et adresse postale à l’adresse e-mail contact@grainaille.fr.

Et quand et où le récupérer ?  À tout moment lors des manifestations Grainaille : permanences à la Maison des Semences, AG, foires ou autres événements.

L’actualité de Grainaille

Les recettes de Grainaille