Sauveteur de biodiversité

Vous avez dans
votre jardin
une variété à sauvegarder ?

Ensemble, produisons
nos semences !

 

Infos pôle 2 Maison des semences

Venez on sème !

Comme chaque année, nous organisons un semis collectif de tomates. Vous êtes tous invités à venir mettre les mains dans la terre  le samedi 13 mars 14h à JAX.
L’association les gardera au chaud jusqu’à début avril , journée du repiquage où vous pourrez les récupérer.
Cette année, on change un peu de formule !  Nous avons plus de 70 variétés à ce jour. C’est donc très compliqué de toutes les reproduire en même temps ! Nous avons donc pris le parti de les renouveler par tranche de 20-25 variétés chaque année  en sélectionnant les plus urgentes à reproduire ( la durée de vie d’une graine de tomate étant d’au moins 4 /5 ans). On donnera donc 6 plants d’une de ces variétés à reproduire absolument et aussi 10 plants de variétés plus classiques et populaires pour le plaisir, sans contrainte de reproduction.

Vous pourrez aussi passer à la maison des semences pour récupérer vos graines à reproduire pour la saison.

Alerte godets ! On recherche pour le repiquage tomates des godets idéalement de taille 8 X 8cm et profondeur 9 cm .
Astuce : on peut aller en demander parfois auprès de notre  commune ou auprès de revendeurs / producteurs de plants.

Renouvellement d’adhésion 2021

Pour ceux qui n’ont pas eu la possibilité de participer à l’ AG de février 2021, vous pouvez directement renouveler votre adhésion pour cette année civile en choisissant une des options suivantes :
– Via Helloasso par carte bleue en cliquant ici . Helloasso est la solution gratuite des associations pour recevoir des paiements sur internet. Elle propose en fin de paiement une contribution facultative que vous pouvez modifier très facilement.
– Virement bancaire (Association Grainaille – Crédit coopératif – IBAN FR76 4255 9100 0008 0136 6287 895)
– Par chèque à l’ordre de Grainaille à envoyer chez Chantal Soulier le bourg 43230 Chastenuel, trésorière de l’association.
Pour venir chercher vos semences à reproduire, la Maison des semences à JAX est ouverte les 1er et 3ème samedi de chaque mois.

 

AGENDA

Les rendez-vous de Grainaille

 

Ouverture de la maison des semences 
6 et 20 mars – 3 et 17 avril
de 14h à 17h à JAX

La maison des semences reprend ses permanences en février. Vous pourrez donc venir déposer vos graines faites en 2020, choisir vos semences à reproduire pour la saison, trouver de la documentation spécifique (une grande collection de la revue les 4 saisons du jardinage bio est à disposition) et surtout venir échanger sur vos pratiques au jardin !

Consuler notre dossier de communication

L’association Grainaille a été créée à Jax en Haute-Loire en 2013 par une prise de conscience face à l’érosion générale de la biodiversité, y compris dans nos jardins ; prise de conscience également face à la disparition des savoirs ancestraux qui ont permis à des générations d’êtres humains de produire leur alimentation et d’être autonomes dans leur milieu de vie.

Consulter notre dossier de communication


Appel aux adhérents

Les 4 saisons du jardinage

Nous cherchons  une bibliothèque aux dimensions maxi : 82 x 210 x 40 cm pour ranger la belle collection des 4 saisons du jardinage dans la maison des semences.

Très prochainement, vous pourrez venir consulter et/ou emprunter gratuitement une de ces brochures qui fait référence au jardin depuis de nombreuses années.

Commande terreau

Le terreau : c’est parti !

Et déjà il est temps de penser à nos travaux au jardin !
Comme les années passées nous allons faire une commande groupée de terreau.

Pour rappel :
– en 2019 nous avons commandé du terreau bio classique avec tourbe au prix de 9 euros le sac de 70 litres. Voir fiche technique
– en 2020 du terreau bio zéro carbone et sans tourbe au prix de 13 euros le sac de 50 litres. Voir fiche technique
Suite au retour du sondage effectué, il est difficile de trancher sur le choix de l’un ou de l’autre.
Nous avons donc pris le parti cette année de commander les deux pour nous laisser le choix mais aussi la possibilité de refaire des tests.
Nous avons décidé d’un tarif unique moyen de 12 euros quelque soit le terreau choisi. C’est vrai que le zéro carbone est un peu plus cher mais nous pensons qu’il faut soutenir de telles innovations écologiques pour qu’il puisse être diffusable à l’avenir pour tous. Ceux qui choisissent le terreau tourbé auront cependant l’avantage d’avoir des sacs de 70 L au lieu de 50 L pour l’autre.

Vous pouvez passer vos commandes et récupérer vos sacs lors de l’Assemblée Générale de Grainaille qui aura lieu à priori le samedi 27 février 2021 ou aussi lors des permanences à la maison des semences.

Ceux qui s’étaient déjà prononcés lors du sondage, doivent quand même finaliser leur commande.

Pour commander et régler votre terreau vous avez plusieurs options :
– Via Helloasso par carte bleue en cliquant ici . Attention , vous devez inscrire la somme totale à régler en tête de formulaire. Helloasso est la solution gratuite des associations pour recevoir des paiements sur internet. Elle propose en fin de paiement une contribution facultative que vous pouvez modifier très facilement.
– Virement bancaire (Association Grainaille – Crédit coopératif – IBAN FR76 4255 9100 0008 0136 6287 895)

– Lors de l’Assemblée Générale ou permanence en confirmant cependant votre commande par retour de mail à contact@grainaille.fr en précisant bien votre nom, la quantité et le choix du terreau.

 

Pour le zéro carbone, il s’agit d’un terreau très difficile à trouver dans le commerce car il n’utilise pas de tourbe ni de fibre de coco mais de la fibre de bois locale et renouvelable. C’est un terreau zéro émission carbone. Comme vous le savez, la tourbe est une matière première non renouvelable à court terme et la fibre de coco, peu écologique en terme de transport. Cependant, certains l’ont trouvé moins bien adapté pour les semis car plus grossier et aussi moins apte à retenir l’eau que le tourbé. En mélange avec de la terre, sable ou autre terreau fait maison, il semble convenir.