C’était jour de tri avec Bruno et Kévin !

ça vanne, ça tamise, ça roule, ça frotte, à la maison des semences!

Tri de semences de panais, radis, carottes, poireaux, haricots, cardons et sélection de betterave di Chioggia pour mise en silo pour l’hiver

La méthode est souvent la même : secouez l’ensemble de votre récolte dans un tamis, une grille, un chinois ou une cagette trouée qui laisse passer les graines et retient le plus gros des déchets. Puis répétez le processus, mais avec un tamis plus fin qui retiendra les graines, mais laissera passer les poussières. En déchetterie ou vide-grenier, vous trouverez de quoi réaliser des tamis de mailles diverses. Sinon, venez à la Maison des Semences, un jeu de tamis est à votre disposition.

En dernier lieu, vannez les graines ! Attention, une fois le tri effectué, poursuivez le séchage des graines sur des claies dans un endroit sec, chaud et ventilé. Cela ne se voit pas forcément à l’œil nu, mais elles ont besoin de perdre leur humidité le plus rapidement possible pour éviter les moisissures.

Pour extraire les haricots nous avons sortis la 206, il faut les mettre sur une bâche un andain un peu épais et rouler dessus!

Retrouvez l’intégralité des conseils dans l’ouvrage “Faire ses graines, c’est facile !” édité chez Terre Vivante.