Le défi a été brillant !

Plus de 102 variétés de tomates sur “la table de Vailhac” : Cœur de bœuf, Téton de Vénus, Casaque rouge, Blanche de Picardie, Groseille, Poire jaune, Cornue des Andes, German Gold, et bien d’autres encore. Cependant, il est essentiel de noter que cette diversité de tomates n’est qu’une goutte d’eau dans l’océan de notre biodiversité, avec près de 34 000 variétés de tomates présentes dans le monde entier. À noter des couleurs extrêmement variées, allant du rouge, jaune, orange, violette, noire, verte, blanche, bigarrée, et même bleue ! Des formes aussi très diverses passantes du cœur de bœuf aux variétés rondes, côtelées ou lisses, ovales, cornues, allongées, voire en forme de poire ou de citron ! Leur taille varie également, de la petite cerise à la tomate énorme destinée à être farcie.

Un échange exceptionnel !

Lors de cette journée, plus de 30 participants ont eu l’occasion d’échanger autour de la récolte de graines de tomate. Une chance exceptionnelle : nos 5 maraîchers/semenciers étaient présents ce jour-là pour nous guider. Il est relativement facile de produire nos propres semences de tomate, mais le véritable défi réside dans le choix des variétés adaptées à notre région et à nos envies. Vous trouverez ici un lien récapitulant les étapes essentielles pour produire nos propres graines, ainsi qu’un chapitre dédié à ce sujet dans le livre de Grainaille ” Faire ses graines, c’est facile !”.

Pour conclure

Marie-Claire, Brigitte et Geneviève ont partagé de nombreuses recettes à base de tomates, notamment de la confiture de tomates vertes, des tartes, des coulis, un gaspacho… et même une glace à la tomate !
Vous pouvez retrouver en détail l’ensemble de ces recettes ici.

Cette grande diversité de tomates est un véritable trésor, et la récolte de semences contribue à sa préservation. Cultivons ensemble cette diversité et préservons notre patrimoine végétal !

Une savoureuse tomate !

Un test à l’aveugle portant sur plus de 8 variétés de tomates a été proposé lors de l’événement. Les participants devaient donner leur avis sur la couleur, la forme, l’épaisseur de la peau, le taux de sucre, l’acidité des tomates… La grande gagnante : tomate raisin vert, dont Grainaille conserve des graines depuis plusieurs années. En revanche, les tomates de supermarché, qui étaient également présentes, ont été classées bonnes dernières à l’unanimité !